Communiqué de Presse

   Sam et Saam sont deux garçons de huit ans. Sam est américain dont le père est de l'Iran, et Saam est iranien. Ils se réveillent dans ce qui semble être un rêve au début, mais se révèle d’être la réalité. Ils sont coincés dans un vaisseau spatial, apparemment un peu endommagé et sans aucune trace de comment ils sont arrivés là. Le vaisseau est guidé seulement par l'ordinateur de bord. Sam et Saam ont besoin de travailler ensemble pour trouver un moyen de revenir à la maison.

 

   Sam & Saam est une émission bilingue pour les enfants. Initialement produit en persan, ce spectacle a été conçu pour enseigner l'anglais aux enfants de langue persane, ainsi que la langue persane aux enfants d'origine iranienne qui résident dans les pays anglophones.

 

   L'idée pour ce spectacle est survenu lors de l'observation des parents iraniens vivant dans les communautés anglophones qui parlent à leurs enfants dans leurs langue maternelle (le persan), alors que leurs enfants, répondent correctement en anglais.

 

   Comme dit le grand poète persan Rumi (1207 - 1273):

 

   Nous sommes venus pour vous réunir.

 

   Joseph Rudyard Kipling ( 1865 - 1936 ) disait dans sa célèbre Ballade de l'Est et de l'Ouest, dont le second verset n'est pas cité aussi souvent que le premier:

 

Mais il n'y a ni Est ni Ouest,
Ni frontière , ni race , ni naissance,
Quand deux hommes forts sont face à face,
Même si ils viennent des extrémités de la terre!

 

   Souhaitons à Sam et Saam de réussir dans leur tentative de se connecter et de réunir les extrémités de la terre. Après tout, vue de l'espace, c'est la même petite planète bleue que nous appelons "chez nous".

 

 

Sam & Saam Logo